Arbre

5 000 000 d'arbres à planter

En savoir plus

En savoir plus

Planting

Le 25 juillet 2020 marquera un autre tournant décisif pour la forêt ivoirienne. Suite à la forte mobilisation des populations pour l'opération "1 jour 1 million d'arbres" du 15 Novembre 2019, le MINEF, sous la houlette du Ministre Alain-Richard DONWAHI a décidé de rééditer l’exploit en lançant l’opération « 1 jour 5 millions d’arbres ». Le planting débute dès le mois de juin 2020 dans la zone forestière et se poursuivra en juillet 2020, dans la zone savanicole du pays pour atteindre son apothéose le 25 juillet 2020 à Yamoussoukro, au cours de la cérémonie officielle. Nous comptons sur la mobilisation de tous pour la restauration de notre couvert forestier. En 2020, la pandémie à Coronavirus soumet la communauté au respect des mesures de distanciation sociale et nous rappelle la nécessité de préserver les ressources naturelles.

Les objectifs

Notre objectif principal est d'accroitre le taux de couverture forestière nationale, afin de contribuer à la résilience des populations face aux effets du changement climatique.

Impliquer toutes les couches sociales de la population dans la reconstitution du couvert forestier

Planting

Planter un million d’arbres dans tout espace pouvant s’y prêter

Planting

Les opérations

Plants

1- Plants en pépinières

Plus de 5 000 000 plants et seedballs seront disponibles et répartis sur toute l’étendue du territoire national, sur les sites de planting identifiés par les agents des eaux et forêts des services déconcentrés (Directions Régionales, Directions Départementales, Cantonnements et Postes).

2- Seedballs

500 000 Seedballs seront répandus dans des espaces qui s’y prêtent pour les recoloniser en essences forestières.

Zones de planting

1- Zones urbaines

Le planting d’arbres se fera en bordure des principales voies de communication (rues, avenues, boulevards), des quais, des promenades, dans les espaces publics, les jardins et cours privés, les écoles etc., en vue de faciliter l’arrosage et les entretiens des jeunes plants.

2- Parcelles rurales et forêts classées

Il s’agira de réaliser un planting en enrichissement par layonnage ou en plantation forestière à haute densité.

Arrosage par système de pluie solide

Au cours du planting, le gel de pluie solide sera rependu dans chaque trou, autour du plant. Ainsi, à chaque arrosage hebdomadaire, le gel solidifié conservera l’eau et la restituera progressivement à la plante.

Entretien

Il consistera à débarrasser les parcelles ou linéaires des mauvaises herbes sur une durée de trois années à raison de deux passages à la première année et trois passages à la deuxième et à la troisième année.

5 millions d’arbres en 1 jour

c’est possible en Côte d’Ivoire ! Ensemble, nous relevons le défi de la déforestation !

Logo

© Ministère des Eaux et Forêts. Design by ADA Group